COMMENT EST NÉ LE PODCAST FILANTROPIO?

11 février 2019

« Réalisez vos rêves ! Sinon, vous risquez d’être réveillé par le bruit de quelqu’un qui est en train de réaliser le sien » (Colette Portelance)

En ce début d’année, nous ne sommes plus à l’heure des résolutions mais de leur réalisation. Laissez-moi vous parler d’un de mes ikigai du moment. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce concept tout droit venu du Japon, l’ikigai est en quelque sorte votre petite étincelle qui sommeille en vous et ne demande qu’à jaillir de votre quotidien pour le rendre plus valorisant et élargir les horizons de votre mieux-être. Héctor Garcia et Francesc Miralles le compare même à une radiofréquence. « Mieux nous nous synchronisons avec lui, plus nous aurons la sensation que notre vie a un sens » pour nous et pour les autres.

Je me sens très privilégiée de pouvoir exercer un métier qui me permette d’insuffler un peu de bienveillance, de partage, de résilience dans un monde transformé par une série de ruptures irréversibles et concomitantes qui sont en train de conditionner durement notre vie future et celle des générations à venir. Pourtant, cela n’est pas suffisant. Et j’ai eu envie d’élargir ma contribution professionnelle à la sphère sociale en créant FILantropio, le premier podcast en français sur la philanthropie.

« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Je ne compte plus le nombre de fois où lors d’un réseautage, d’une soirée ou d’une réunion de famille j’ai été confrontée au regard interrogateur de mes interlocuteurs lorsque je leur disais que travaillais en philanthropie. Rapidement derrière j’avais droit à la question suivante : « mais c’est quoi la philanthropie ? ». Passées les présentations étymologiques, je lâchais le mot-clé « collecte de fonds ». Et là, j’avais droit à toutes sortes de réactions : de l’entrepreneur qui me demandait des conseils pour la ronde de financement de sa startup en passant par le cliché véhiculé par monsieur ou madame Tout-le-Monde qui voyait clignoter au-dessus de ma tête le mot « ONG », nécessairement internationale…et ça c’est quand la philanthropie n’est pas confondue avec la misanthropie !

FILantropio signifie « philanthropie » en espéranto, la langue internationale utilisée comme langue véhiculaire à travers le monde. Celle-ci a vu son expansion freinée par les élites qui n’ont jamais voulu l’adopter. Choisir de nommer ce podcast FILantropio, c’est faire la part belle à l’universalité et à ce qui unit dans la différence.

« What’s your Why ? » (Simon Sinek)

FILantropio est le premier podcast francophone qui lève le voile sur ce qui se cache derrière le mot philanthropie. Dans l’imaginaire collectif, la philanthropie est élitiste, inaccessible et pratiquée par les puissants de ce monde. Ce podcast cherche à en démystifier les contours, la défaire de tout regard réducteur et lui donner ses lettres de noblesse démocratiques en allant à la rencontre de ceux qui la font. Deux fois par mois, laissez-vous inspirer par des voix bienveillantes, le cœur sur les ondes.

L’objectif de ce podcast est d’explorer de façon concrète toutes les facettes que revêt la philanthropie francophone. Il sera un vecteur d’inspiration et d’émotion pour tous ceux qui ont choisi d’être au service de l’humain par leur métier ou leurs implications dans la communauté. Le ton sera accessible et décontracté.

« Rédige ton appel à l’action pour que les lecteurs pèsent sur le piton » (lu quelque part sur la webosphère)

Voici venu le moment de vous demander si vous êtes prêt.e à me suivre dans cette aventure qui me taraude depuis plusieurs mois, à vivre des premiers épisodes qui ne seront peut-être pas parfaits techniquement mais empreints d’authenticité et d’une réelle volonté de vous nourrir les oreilles.

J’en profite d’ailleurs pour remercier l’équipe de Magnéto, le leader québécois dans la production, la réalisation et la mise en marché de podcasts, qui m’a initiée aux rudiments en juillet dernier à travers sa formation en conception et diffusion de podcast.

Pour ne rien manquer de l’actualité de FILantropio et accéder à des contenus exclusifs, je vous invite à vous abonner à mon infolettre non polluante et 100% biodégradable.

N’hésitez pas à poster en commentaire les sujets ou thématiques que vous aimeriez voir aborder ou à m’écrire à charlene@filantropio.com pour m’envoyer des petits mots d’encouragement 🙂

À bientôt sur les ondes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *