SAISON 2 :  La philanthropie à l’ère de la 4ème révolution industrielle

Pour ce deuxième épisode de la saison, je vous propose de plonger au cœur de la révolution des données qui peine à gagner le secteur à but non lucratif, très en retard par rapport au monde de l’entreprise, où les moyens de bénéficier de l’expertise de l’intelligence artificielle et des technologies associées sont beaucoup plus importants.

La science des données est intimement liée à l’intelligence d’affaires qui, appliquée au domaine caritatif, pourrait se traduire par la recherche d’une intelligence organisationnelle ou encore d’une efficacité opérationnelle de la mission. Quel que soit le champ dans lequel elle opère, elle est un levier de croissance et un outil d’aide à la prise de décision.

Mon invité, Hervé Mensah, a pris la mesure de cette fracture numérique dont souffrent les organisations philanthropiques et a cofondé en 2017 Quotient Social, une organisation regroupant des data philanthropes qui aident les OBNL à mieux utiliser leurs données et à avoir un impact concret grâce à elles.

Avec Hervé nous avons parlé de : machine learning, deep learning, réseaux de neurones, modèles prédictifs, meilleure compréhension des donateurs, churn, nudge, web scrapping, 4 piliers d’une organisation data-driven, automatisation, gouvernance des données, philanthropie 3.0

Comme d’habitude, je vous ai concocté une infolettre avec plein de contenus additionnels pour parfaire votre connaissance de l’invité et des sujets abordés avec lui. Ne manquez pas ça et abonnez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *