Petit topo sur FILantropio

FILantropio est le premier podcast francophone qui lève le voile sur ce qui se cache derrière le mot philanthropie. Dans l’imaginaire collectif, la philanthropie est élitiste, inaccessible et pratiquée par les puissants de ce monde. Elle ne résonne pas toujours de manière évidente en dehors des communautés anglophones ni pour la plupart des gens qui n’évoluent pas dans le secteur de la bienfaisance ou de la générosité.

Raconter la philanthropie, rendre compte de ses nombreuses facettes et territoires, voici la mission que je me suis donnée en créant FILantropio. Ce podcast cherche à en démystifier les contours, la défaire de tout regard réducteur et lui donner ses lettres de noblesse démocratiques en allant à la rencontre de ceux qui la font.

FILantropio signifie « philanthropie » en espéranto, la langue internationale utilisée comme langue véhiculaire à travers le monde. Celle-ci a vu son expansion freinée par les élites qui n’ont jamais voulu l’adopter. Choisir de nommer ce podcast FILantropio, c’est faire la part belle à l’universalité et à ce qui unit dans la différence.

Que vous soyez professionnel de la collecte de fonds ou de la responsabilité sociale de votre entreprise, philanthrope, philanthrophile, ou simplement curieux, vous trouverez sur les ondes de FILantropio des récits qui vous engagent ou vous inspirent.

À quoi vous attendre ?

  • Des thématiques développées par saisons de 6 à 10 épisodes;
  • Des entrevues avec des acteurs de l’écosystème philanthropique au sein de la francophonie mondiale. FILantropio est né à Montréal, mais il s’aventurera potentiellement partout où la langue de Molière se fait entendre. Mes invités proviendront donc de l’ensemble de la communauté francophone;
  • Des épisodes de 40 à 60 minutes parfaits pour vous aider à surmonter les embouteillages, les trajets en autobus ou en métro;
  • À chaque épisode, toutes les 3 semaines, vous recevez un courriel avec des bonus et du contenu exclusif;
  • Des articles de blogue car il m’arrive aussi de prendre la plume pour partager mes lectures, coups de cœur et réflexions sur le milieu philanthropique.

Bonne écoute/lecture !

Charlène Petit, Fondatrice