#25 : Laetitia Gill – Un regard franco-suisse sur l’avenir de la philanthropie

Pour ce 25ème épisode j’ai voulu discuter un peu prospective, chercher à détecter les signaux faibles de la philanthropie de demain et comprendre ce qui pourrait assurer la pérennité du secteur de la générosité en proie à des changements rapides et des incertitudes. Pour en parler, j’ai reçu Laetitia Gill, Executive Education Associate du Centre en philanthropie de l’Université de Genève, qui cumule plus de 20 ans d’expérience en philanthropie et innovation sociale en France et en Suisse.

#24 : Sylvain Lefèvre – Quelle place pour la philanthropie dans nos démocraties ?

Aujourd’hui je reçois le professeur et chercheur Sylvain Lefèvre pour parler de la place de la philanthropie dans nos démocraties à travers son ouvrage Philanthropes en démocratie publié en 2021. Tantôt instrument de soft power, tantôt instrument d’ingérence politique, vous allez voir que la philanthropie des classes dominantes suscite de nombreuses questions et enjeux dans l’histoire de nos démocraties.

#23 : Jeremie Mani & Yves Delnatte – Altruwe – Le réseau social qui fédère les altruistes

Aujourd’hui je reçois Jérémie Mani et Yves Delnatte, les cofondateurs d’Altruwe, un réseau social altruiste qui a de grandes ambitions portées par une utopie assumée.

Ils se sont donnés 1000 jours pour réussir leur pari. À l’approche du premier anniversaire du lancement du projet, je vous embarque dans la tête et les souliers d’entrepreneurs de mes invités.

#20 : Joanne Lacoste & Luc St-Amand – Musée de la civilisation de Québec – La générosité comme sujet d’exposition

Dans cet épisode je reçois Joanne Lacoste et Luc St-Amand, les concepteurs de l’exposition Générosité. Droit au coeur. qui se tient au Musée de la civilisation de Québec jusqu’au 2 octobre 2022.

232 objets provenant presque entièrement des collections du Musée forment le corpus de cette exposition événement qui s’attache à mettre en lumière toutes les formes de générosité envers notre prochain, la communauté ou la société.

#18 : Virginie Seghers – PROPHIL – Le modèle disruptif des fondations actionnaires

Je reçois aujourd’hui Virginie Seghers, présidente de PROPHIL, une entreprise à mission de conseil en stratégie et de recherche, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun.

Mon invitée est une sommité dans son domaine, une brillante pionnière qui a fait émerger en France les oxymores “entrepreneuriat social” et “fondation actionnaire”. Elle a également accompagné la structuration du concept de RSE.

#17 : Laura Exposito del Rio – Bordeaux Métropole – Le mécénat territorial comme outil de démocratie participative

Je reçois aujourd’hui Laura Exposito del Rio, Responsable mécénat chez Bordeaux Métropole et la pionnière du mécénat de proximité en France.

Si vous ne connaissez pas le mécénat territorial pratiqué par les collectivités, écoutez cet épisode et vous serez incollable ! Vous saurez tout sur cette pratique encore méconnue des citoyens mais aussi des élus et fonctionnaires territoriaux.

#16 : Vincent Edin – journaliste indépendant et essayiste – Quand la charité se fout de l’hôpital

Je reçois aujourd’hui le journaliste indépendant Vincent Edin qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Aussi corrosifs qu’un bain d’acide, ses propos ne vous laisseront pas indifférent tant ils frappent juste et fort. Avant de dénoncer les dérives de la philanthropie “bling-bling” et de ne faire qu’une bouchée des tabous qui entourent la collecte de fonds, il a lui-même fait partie du système, dans une autre vie.

#15 : Charles Sellen – Arrimer philanthropie et science du bonheur pour réenchanter la générosité

Aujourd’hui je reçois le Conseiller-Expert en philanthropie Charles Sellen pour parler de philanthropie et bonheur.
Charles nous fait l’honneur de nous vulgariser en grande première le fruit de son travail de recherche et de plaidoyer absolument passionnant autour des pistes à inventer pour réenchanter la générosité et mettre en cheville l’altruisme et la science du bonheur.

#14 : Stanislas Billot de Lochner – Obole – Une plateforme de marque puissante autour du bien commun

Je reçois aujourd’hui Stanislas Billot de Lochner, co-fondateur d’Obole, la startup au service du bien commun.

Stanislas est un serial entrepreneur chrétien qui s’est fixé comme objectif cette année de collecter 25 millions d’euros au profit d’associations locales. Vous allez voir qu’il est en bonne voie, grâce à une puissante plateforme de marque autour du bien commun.

#13 : Thibault Dujardin-Bazier – Médecins Sans Frontières Belgique – Le gaming caritatif : nouveau fer de lance du fundraising digital ?

Pour le dernier épisode de l’année, je vous emmène direction la Belgique avec Thibault Dujardin-Bazier, Team Leader de l’unité digitale de Médecins sans Frontières.

Dans les dernières années, son terrain de jeu numérique s’est élargi avec l’introduction du gaming caritatif dans son mix de collecte de fonds. J’ai eu envie de l’interroger sur cette tendance de fond qui consiste à s’associer à la communauté des streamers de jeux vidéo le temps d’un marathon pour amasser des dons.

#12 (partie 2) : Grégoire Ducret – Croix-Rouge française – Transformer par l’innovation et le digital pour relever les nouveaux défis sociaux

Il est temps à présent de vous dévoiler la suite de ma conversation fleuve avec Grégoire Ducret, le Directeur délégué à la Stratégie et à l’Innovation de la Croix-Rouge française.

Dans cette partie, nous abordons la manière dont s’incarnent le changement et l’innovation au sein de l’organisation, notamment à travers la création de la plateforme de coopération 21 pour répondre aux défis sociaux du 21ème siècle.

#11 : Arnaud Saint-Paul – Give Nation – Comment une crypto-monnaie altruiste à destination des enfants peut rendre le monde meilleur ?

Notre saison se poursuit avec la découverte du projet Give Nation faisant appel à la technologie de la blockchain. Imaginez une crypto-monnaie créée pour les enfants, à la fois support de littératie financière et de générosité. À quoi ressemblerait un monde où serait largement adoptée une telle devise ?

#10 : Hubert Chaminade – UNICEF France – Tech, innovation frugale et crypto-philanthropie

La période estivale est propice pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est exactement ce que je vous propose avec ce troisième épisode de la saison, dans lequel vous découvrirez la culture d’innovation d’un mastodonte de l’action humanitaire et solidaire qui a pour vision de répondre aux défis d’aujourd’hui avec les solutions de demain.

#9 : Hervé Mensah – Quotient Social -data philanthropie, intelligence artificielle et culture data-driven

Pour ce deuxième épisode, je vous propose de plonger au cœur de la révolution des données qui peine à gagner le secteur à but non lucratif, très en retard par rapport au monde de l’entreprise. Mon invité, Hervé Mensah, a pris la mesure de cette fracture numérique et a cofondé en 2017 Quotient Social, une organisation regroupant des data philanthropes qui aident les OBNL à mieux utiliser leurs données et à avoir un impact concret grâce à elles.

À travers mon FILtre #4 : Pourquoi nous voilons-nous la face avec le mouvement « Ça va bien aller » ?

La vague « Ça va bien aller » a déferlé dans nos vies de confinés, recouvrant nos fenêtres, nos façades et les murs de nos réseaux sociaux des couleurs de l’arc-en-ciel, pour nous aider à passer au travers de la crise du covid. Dans ce quatrième épisode d’À travers mon FILtre, je vous propose de dompter la vague pour ne pas dériver vers la désillusion du changement.

À travers mon FILtre #3 : quelles sont les vraies questions que pose le “coronawashing” ?

À travers mon FILtre est un format qui propose de décortiquer l’actualité philanthropique en quelques minutes, à chaud ou à froid !
Un journal suisse s’est interrogé sur la sincérité des engagements des entreprises dans la lutte contre le coronavirus, et a lâché un nouveau mot : le “coronawashing”. Gros mot ou pas, il soulève des questions bien plus vastes. C’est ce que nous allons tenter de décrypter dans ce troisième épisode.

#7 : Clara de Richoufftz – Faisenpour2 – Construire des histoires sans faim

Clara de Richoufftz a créé Faisenpour2, un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’encourager le doublement de portions de repas préparés à la maison au bénéfice de personnes sans-abris à Montréal, et d’en assurer la distribution. La boite à lunch, au-delà du don alimentaire, devient un vecteur de sensibilisation aux enjeux de l’itinérance mais aussi de lien social pour contrer l’exclusion ordinaire.

À travers mon FILtre #2 : Que nous dit la tendance du “caremongering” sur les réseaux sociaux ?

À travers mon FILtre est un format qui propose de décortiquer l’actualité philanthropique en quelques minutes, à chaud ou à froid !
Depuis le début de la crise du coronavirus, tous les experts des sciences sociales s’accordent à dire qu’il y aura un avant et un après COVID-19. Qu’en est-il sur le plan de la solidarité qui s’organise de tous côtés pour venir en aide aux plus démunis ?