SAISON 1 : Les nouveaux visages de la philanthropie au Québec

S2E6 : Le gaming caritatif : nouveau fer de lance du fundraising digital ? – Thibault Dujardin-Bazier, Digital Unit Team Leader chez Médecins Sans Frontières Belgique

Pour le dernier épisode de l’année, je vous emmène direction la Belgique avec Thibault Dujardin-Bazier, Team Leader de l’unité digitale de Médecins sans Frontières.

Dans les dernières années, son terrain de jeu numérique s’est élargi avec l’introduction du gaming caritatif dans son mix de collecte de fonds. J’ai eu envie de l’interroger sur cette tendance de fond qui consiste à s’associer à la communauté des streamers de jeux vidéo le temps d’un marathon pour amasser des dons.

S2E5 (partie 2) : Transformer par l’innovation et le digital pour relever les nouveaux défis sociaux avec Grégoire Ducret, Directeur de l’innovation de la Croix-Rouge française

Il est temps à présent de vous dévoiler la suite de ma conversation fleuve avec Grégoire Ducret, le Directeur délégué à la Stratégie et à l’Innovation de la Croix-Rouge française.

Dans cette partie, nous abordons la manière dont s’incarnent le changement et l’innovation au sein de l’organisation, notamment à travers la création de la plateforme de coopération 21 pour répondre aux défis sociaux du 21ème siècle.

S2E4 : Comment une crypto-monnaie altruiste à destination des enfants peut rendre le monde meilleur ? avec Arnaud Saint-Paul de Give Nation

Notre saison se poursuit avec la découverte du projet Give Nation faisant appel à la technologie de la blockchain. Imaginez une crypto-monnaie créée pour les enfants, à la fois support de littératie financière et de générosité. À quoi ressemblerait un monde où serait largement adoptée une telle devise ?

S2.E3: Tech, innovation frugale et crypto-philanthropie avec Hubert Chaminade de UNICEF France

La période estivale est propice pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est exactement ce que je vous propose avec ce troisième épisode de la saison, dans lequel vous découvrirez la culture d’innovation d’un mastodonte de l’action humanitaire et solidaire qui a pour vision de répondre aux défis d’aujourd’hui avec les solutions de demain.

S2.E2: data philanthropie, intelligence artificielle et culture data-driven – Hervé Mensah de Quotient Social

Pour ce deuxième épisode, je vous propose de plonger au cœur de la révolution des données qui peine à gagner le secteur à but non lucratif, très en retard par rapport au monde de l’entreprise. Mon invité, Hervé Mensah, a pris la mesure de cette fracture numérique et a cofondé en 2017 Quotient Social, une organisation regroupant des data philanthropes qui aident les OBNL à mieux utiliser leurs données et à avoir un impact concret grâce à elles.

À travers mon FILtre: Les gouvernements sont-ils prêts à déconfiner leur audace ?

Pour souligner le déconfinement effectif ou imminent, j’ai eu envie d’imaginer une fiction pour penser le monde d’après avec un angle philanthropique. Comme dans toute fiction, il y a des raccourcis et simplifications par rapport à la complexité réelle de la vie. Mais simplifier ne veut pas dire minimiser le potentiel de certaines pistes 😉

À travers mon FILtre: Pourquoi nous voilons-nous la face avec le mouvement « Ça va bien aller » ?

La vague « Ça va bien aller » a déferlé dans nos vies de confinés, recouvrant nos fenêtres, nos façades et les murs de nos réseaux sociaux des couleurs de l’arc-en-ciel, pour nous aider à passer au travers de la crise du covid. Dans ce quatrième épisode d’À travers mon FILtre, je vous propose de dompter la vague pour ne pas dériver vers la désillusion du changement.