#18 : Virginie Seghers – PROPHIL – Le modèle disruptif des fondations actionnaires

Je reçois aujourd’hui Virginie Seghers, présidente de PROPHIL, une entreprise à mission de conseil en stratégie et de recherche, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun.

Mon invitée est une sommité dans son domaine, une brillante pionnière qui a fait émerger en France les oxymores “entrepreneuriat social” et “fondation actionnaire”. Elle a également accompagné la structuration du concept de RSE.

#17 : Laura Exposito del Rio – Bordeaux Métropole – Le mécénat territorial comme outil de démocratie participative

Je reçois aujourd’hui Laura Exposito del Rio, Responsable mécénat chez Bordeaux Métropole et la pionnière du mécénat de proximité en France.

Si vous ne connaissez pas le mécénat territorial pratiqué par les collectivités, écoutez cet épisode et vous serez incollable ! Vous saurez tout sur cette pratique encore méconnue des citoyens mais aussi des élus et fonctionnaires territoriaux.

#16 : Vincent Edin – journaliste indépendant et essayiste – Quand la charité se fout de l’hôpital

Je reçois aujourd’hui le journaliste indépendant Vincent Edin qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Aussi corrosifs qu’un bain d’acide, ses propos ne vous laisseront pas indifférent tant ils frappent juste et fort. Avant de dénoncer les dérives de la philanthropie “bling-bling” et de ne faire qu’une bouchée des tabous qui entourent la collecte de fonds, il a lui-même fait partie du système, dans une autre vie.

#15 : Charles Sellen – Arrimer philanthropie et science du bonheur pour réenchanter la générosité

Aujourd’hui je reçois le Conseiller-Expert en philanthropie Charles Sellen pour parler de philanthropie et bonheur.
Charles nous fait l’honneur de nous vulgariser en grande première le fruit de son travail de recherche et de plaidoyer absolument passionnant autour des pistes à inventer pour réenchanter la générosité et mettre en cheville l’altruisme et la science du bonheur.

#14 : Stanislas Billot de Lochner – Obole – Une plateforme de marque puissante autour du bien commun

Je reçois aujourd’hui Stanislas Billot de Lochner, co-fondateur d’Obole, la startup au service du bien commun.

Stanislas est un serial entrepreneur chrétien qui s’est fixé comme objectif cette année de collecter 25 millions d’euros au profit d’associations locales. Vous allez voir qu’il est en bonne voie, grâce à une puissante plateforme de marque autour du bien commun.

#13 : Thibault Dujardin-Bazier – Médecins Sans Frontières Belgique – Le gaming caritatif : nouveau fer de lance du fundraising digital ?

Pour le dernier épisode de l’année, je vous emmène direction la Belgique avec Thibault Dujardin-Bazier, Team Leader de l’unité digitale de Médecins sans Frontières.

Dans les dernières années, son terrain de jeu numérique s’est élargi avec l’introduction du gaming caritatif dans son mix de collecte de fonds. J’ai eu envie de l’interroger sur cette tendance de fond qui consiste à s’associer à la communauté des streamers de jeux vidéo le temps d’un marathon pour amasser des dons.

#12 (partie 2) : Grégoire Ducret – Croix-Rouge française – Transformer par l’innovation et le digital pour relever les nouveaux défis sociaux

Il est temps à présent de vous dévoiler la suite de ma conversation fleuve avec Grégoire Ducret, le Directeur délégué à la Stratégie et à l’Innovation de la Croix-Rouge française.

Dans cette partie, nous abordons la manière dont s’incarnent le changement et l’innovation au sein de l’organisation, notamment à travers la création de la plateforme de coopération 21 pour répondre aux défis sociaux du 21ème siècle.

#11 : Arnaud Saint-Paul – Give Nation – Comment une crypto-monnaie altruiste à destination des enfants peut rendre le monde meilleur ?

Notre saison se poursuit avec la découverte du projet Give Nation faisant appel à la technologie de la blockchain. Imaginez une crypto-monnaie créée pour les enfants, à la fois support de littératie financière et de générosité. À quoi ressemblerait un monde où serait largement adoptée une telle devise ?